Prévenir un cambriolage : les codes et symboles à repérer
La sécurité de son domicile est fondamentale. Il se peut néanmoins que certaines personnes mal intentionnées viennent nuire à cette tranquillité en prévoyant de commettre une effraction dans votre logement. Si tous les cambrioleurs n’agissent pas de la même manière, il existe de nombreux codes et signes qui peuvent vous faire penser à des repérages suspects et à un éventuel cambriolage en vue chez vous ou au sein de votre voisinage. Alors comment bien comprendre et interpréter ces symboles et quelle démarche avoir en cas de doute ? Point Protection vous donne ses conseils.
Cambriolage : les signes qui peuvent vous alerter
Prévenir une infraction peut d’abord passer par une simple observation de votre environnement. Les voleurs s’attaquent rarement à un lieu d’habitation sans avoir fait de minutieux repérages au préalable. En cas d’une préparation d’effraction, différentes techniques sont connues.
Si quelqu’un que vous ne connaissez et que vous n’attendez pas frapper chez vous et se fait passer pour un technicien ou qu’il trouve un prétexte pour entrer chez vous, il se pourrait que ce soit dans le but d’un repérage ! Faites preuve de vigilance en accueillant un inconnu dans votre domicile.
Les repérages en vue de commettre une effraction ne se font pas sans traces ! Lorsqu’un cambrioleur identifie un domicile, il laisse généralement des messages codés (façade de la maison, encadrement de la porte d’entrée, poteau, sur une marche, un trottoir, une boîte aux lettres..) . Symboles dessinés à la craie, tas de cailloux, encoches faites avec un couteau… il existe des signes qui ne trompent pas ! S’ils peuvent légèrement varier, les jeux de symbole utilisés par les cambrioleurs sont généralement connus et facilement identifiables.
Que faire en cas de suspicion ?
Lorsque des comportements vous semblent suspects, contactez le poste de police ou la gendarmerie le plus proche sans attendre. Ils sauront quoi faire en renforçant la sécurité de votre voisinage.
Si vous repérez un ou plusieurs signes suggérant la planification d’un cambriolage, prenez-les en photo, transmettez-les aux autorités et effacez immédiatement le symbole suspect. Dans tous les cas, parlez-en à vos voisins de confiance pour redoubler de vigilance tous ensemble !
Les cambrioleurs sont également très attentifs. Une boîte aux lettres qui déborde, des volets fermés longtemps, aucun bruit dans votre domicile… pour dissuader les cambrioleurs de commettre une effraction dans votre logement, soyez discret sur votre programme lorsque vous partez en vacances puis demandez à un voisin de confiance de prendre votre courrier et d’aérer de temps en temps.
Lorsque vous avez le moindre doute, mieux vaut prévenir que réagir après une éventuelle effraction !
Comment se protéger des cambriolages ?
Pour dissuader les cambrioleurs de pénétrer par effraction chez vous, la meilleure solution est de renforcer votre porte d’entrée et de s’équiper de fenêtres sécurisées.
Avec Point Protection, vivez l’esprit léger, sans crainte des cambriolages grâce à nos solutions de sécurité. Portes blindées, serrures multipoints, fermetures sécurisées, vous avez la garantie d’équipements certifiés Picard Serrures, 100% fiables et sécurisés, parfaitement installés par nos techniciens.
Parlez-nous de votre projet de sécurisation de votre domicile dès maintenant.