Sécuriser sa résidence secondaire : nos conseils
À la campagne, montagne ou près de la mer, avoir une résidence secondaire est une véritable chance. C’est avant tout l’occasion de couler des jours heureux pendant vos vacances ou de simplement faire un break durant un week-end.
Pourtant, avoir une résidence secondaire peut être aussi une source de stress. Quand elle est inoccupée, des personnes malintentionnées peuvent profiter de la situation pour rompre la tranquillité de votre havre de paix.
Découvrez les gestes et bonnes pratiques pour une sécurisation complète et efficace de votre maison de plaisance.
Aucun objet de valeur à la vue de tous
Que vous soyez ou non dans votre résidence secondaire, il est très important de toujours mettre vos objets de valeur en sûreté. Soyez relativement vigilants concernant vos biens précieux facilement transportables, principales sources de convoitises pour les cambrioleurs.
Autre point à ne pas négliger : assurez vous de bien prendre en photo vos objets les plus précieux et de mettre les preuves d’achat bien à l’abri (notes, factures, garanties). Vous serez plus facilement remboursés en cas d’un éventuel acte malveillant.
La domotique, pour une résidence secondaire toujours protégée
Alarme sans fil, caméra de surveillance, systèmes de domotique… Le matériel de sécurité est une solution efficace pour protéger sa résidence secondaire. En premier lieu, ces équipements sont dissuasifs : ils imposent des contraintes qui obligent généralement les cambrioleurs à abandonner leur projet.
D’autre part, le matériel de sécurité offre une véritable sécurité. D’autant plus lorsque vous investissez dans des équipements intelligents et pilotables à distance. Simulateur de présence, programmation de l’éclairage, ouverture à distance de vos volets roulants… avec la domotique de sécurité, gardez un oeil (et une présence) sur votre résidence secondaire !
Pour plus d’informations, consultez notre article :
Domotique : comment associer objets connectés et protection du logement ?
Confiez le gardiennage à un voisin de confiance
En plus de systèmes de sécurité adaptés, faites appel à des personnes de confiance pour surveiller votre résidence secondaire quand vous n’y êtes pas. Ils se chargeront de la surveiller au quotidien, réceptionner le courrier, arroser les plantes, ou entretenir votre espace extérieur. Autant de preuves et d’éléments pour signifier au voisinage qu’elle n’est pas totalement inoccupée.
Le gardiennage est enfin une solution de proximité pour alerter les forces de l’ordre en cas d’événement inhabituel autour de votre maison de campagne.
Sécurisez les portes et fenêtres de votre résidence secondaire
C’est le point le plus important pour la sécurité de votre habitation secondaire. En effet, faire installer des protections passives sécurisées, c’est renforcer les points d’accès de votre logement.
Porte blindées, systèmes de serrures multipoints, porte de garage résistante, double/triple vitrage, volets roulants sécurisés… prenez le soin de sélectionner des équipements respectant les meilleures normes de sécurité.
Point Protection vous conseille sur les solutions sécurité qui écarteront tout risque de malveillance pour votre résidence, principale comme secondaire.